
L'Âge d'Airain
"Plus vrai que nature"
Rodin a suscité une polémique en sculptant un "simple homme". Pas facile d'être accepté dans les institutions officielles de l'art français quand on n'est pas vraiment connu !
Le sculpteur Auguste Rodin a presque 40 ans quand il propose une oeuvre au Salon de Paris de 1878, espérant enfin être reconnu par ses pairs.
L'oeuvre qu'il présente est un nu. Son exposition à Bruxelles quelques mois plus tôt, sans titre et sans élément permettant une identification, lui avait valu de nombreuses critiques.
Il était impensable de présenter une telle œuvre dans un Salon officiel alors qu'elle n'illustrait pas de sujet mythologique, historique, allégorique ou littéraire !
Pour ruser et être accepté au Salon de Paris, Rodin décide en dernier recours de baptiser sa sculpture L'Âge d'Airain. Il suggère ainsi l'éveil de la conscience humaine et s'inscrit surtout dans une tradition mythologique en faisant référence au troisième âge de l'humanité selon Hésiode.
La sculpture est virtuose dans le rendu du corps extrêmement réaliste. La pose n'est pas figée et l'harmonie du corps n'est pas idéalisée. Elle ne s'inscrit donc pas dans la norme académique.
Le talent qu'elle laisse entrevoir est perçu comme un danger par les acteurs du Salon. Ils accusent alors l'artiste méconnu d'avoir moulé sa figure sur nature, crime impardonnable pour un sculpteur !
Pendant trois ans, Rodin tente de démontrer sa sincérité, à l'aide de témoignages et de photographies. Il ira même jusqu’à réaliser un moulage de l’homme qui lui servit de modèle pour mettre en exergue les différences avec sa propre sculpture.
Finalement, sa stratégie paya puisque c'est grâce à ce scandale qu'il sortit de l'anonymat et reçut enfin ses premières commandes de grande envergure !

Racontée par Clémence Faure
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